Atelier
"écriture dans ta classe"
Des ateliers pour fabriquer, sculpter, assembler des mots, puis des phrases, puis…
la citation
« L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture »
Jules Renard
Présentation de l’atelier
Un lieu vivant, où les outils s’accumulent et s’organisent : feuilles de papier, crayons, stylos, dictionnaires, livres ressources, gommes…
Rien n’y est figé, tout y respire la création.
Les textes y naissent, s’ébauchent, se corrigent, se transforment.
Ici, on fabrique, on répare, on sculpte, on assemble.
On mijote, on taille, on tisse, on ponce, on peint, on rabote…
Des mots.
Et de ces mots émergent des tableaux : des univers à partager.
OBJECTIFS PéDAGOGIQUES
- Développer le plaisir d'écrire
- Explorer les outils du langage
- S’initier aux processus de création littéraire
- Développer l’expression orale et la confiance en soi
- Découvrir la dimension artistique et citoyenne de l’écriture
Déroulement de l’itinéraire
Le parcours s’organise sur 10 heures d’interventions, réparties en plusieurs séances selon le rythme de l’établissement.
Chaque séance propose une exploration progressive de la lecture et de l’expression orale.
La structure de l’atelier reste souple et s’adapte au niveau, aux objectifs et aux compétences des élèves.
- Jeux autour des sonorités (allitérations, assonances)
- Exploration des images et figures de style (anaphores, métaphores, comparaisons…)
- Travail à partir de modèles textuels (texte en fragments, demi-texte, cadavre exquis…)
- Lieu : Etablissement scolaire
- Durée : 10 heures d’interventions (5 séances de 2 heures)
Public concerné
- Cycles 2, 3, 4 et 5 (écoles, collèges, lycées)
Thématiques & Parcours
Thèmes : Culture et création artistique · Citoyenneté et communication
Parcours éducatifs : Éducation artistique et culturelle · Parcours citoyen · Parcours avenir
Ressources & accompagnement
Nous ne proposons pas de kit ou de dossier enseignant préétabli, mais nous nous appuyons sur une solide expérience et une grande variété d’outils pédagogiques.
Chaque projet se construit en concertation avec les enseignants, au fil d’une ou plusieurs rencontres.
Ainsi, chaque atelier est unique : il s’adapte à la classe, au groupe d’élèves, au programme en cours et au contexte de l’établissement.
Résultats & retombées
De ces ateliers d’écriture naissent souvent de belles créations collectives, mijotées avec soin et imagination.
Au fil des séances, le groupe élabore des productions variées : textes individuels, duos, écrits à plusieurs mains ou créations de classe entière.
La forme de restitution reste libre et créative : panneaux d’exposition, petits mots suspendus dans les arbres, livret, atlas dépliable, ou toute autre invention poétique imaginée avec les élèves.
Ces réalisations peuvent être présentées et partagées dans différents lieux : au sein de l’établissement, dans une médiathèque, une librairie ou même dans le hall d’une mairie — partout où les mots peuvent rencontrer leur public.
envie de proposer cet atelier à vos élèves ?
Contactez-nous pour échanger sur les modalités, les niveaux et les objectifs pédagogiques adaptés aux classes de votre établissement.
