Atelier
"apprendre à lire à
haute voix"

Des ateliers pour donner voix, sens et confiance aux jeunes publics

pass culture
la citation

« Plus le sens est compris, plus la lecture devient vivante. »
Rémy Boiron

Présentation de l’atelier

Lire à voix haute est souvent un exercice redouté par les élèves : il faut à la fois comprendre, interpréter et assumer le regard des autres.
Cet atelier, mené par Rémy Boiron (metteur en scène et formateur diplômé d’État), propose un parcours artistique et citoyen qui aide les jeunes à se réapproprier la parole, à comprendre un texte et à le faire vivre devant un auditoire.

À travers des jeux, des techniques d’interprétation et un accompagnement progressif, les élèves apprennent à maîtriser leur voix, leur respiration et leur rythme, tout en développant leur créativité et leur confiance.

OBJECTIFS PéDAGOGIQUES

Déroulement de l’itinéraire

Le parcours s’étend sur 10 heures d’interventions, en plusieurs séances selon le rythme de l’établissement.

Public concerné

Thématiques & Parcours

  • Thèmes : Culture et création artistique · Corps et expression · Citoyenneté et communication

  • Parcours éducatifs : Éducation artistique et culturelle · Parcours citoyen · Parcours avenir

Ressources & accompagnement

Avant le début du projet, un échange avec l’enseignant est réalisé pour définir les objectifs et sélectionner les premiers textes. Les suivants peuvent être proposés par la Compagnie ou choisis avec la classe.
Un vidéoprojecteur dans la salle peut suffire pour les supports de travail.

Résultats & retombées

Chaque année, plus de 600 élèves participent aux actions pédagogiques de la Compagnie Humaine. 

envie de proposer cet atelier à vos élèves ?

Contactez-nous pour échanger sur les modalités, les niveaux et les objectifs pédagogiques adaptés aux classes de votre établissement.